Comment s’aimer davantage, en quelques étapes

Adapté du texte de Brandon Bays, Fondatrice de The Journey

Nombre de personnes sont prises dans le piège du jugement, voire de la haine et de la critique de soi. La soif de la perfection peut conduire à ce que l’on se sente bloqué(e)s aux niveaux émotionnel et comportemental, et que l’on adopte des habitudes alimentaires néfastes. Elle peut même gâcher la relation à nos proches. On peut alors se demander: “en quelle mesure aspirons-nous au contraire à la liberté d’être, de penser… à commencer par nous-mêmes?

Voici plusieurs étapes simples mises au point par Brandon Bays, auteur de The Journey, pour vous mettre en route vers davantage d’amour et d’acceptation de vous-mêmes. Il s’agit en effet de prendre conscience tout d’abord de nos schémas malsains et de nos habitudes néfastes, ce qui permettra ensuite de commencer un réel travail de libération.

1 – Renoncer au besoin d’être parfait(e)
“Notre esprit, nos pensées sont dirigées par la peur, le doute et le jugement et son objectif est de nous protéger! Néanmoins, plutôt qu’accepter notre mental en tant qu’ami, nous le jugeons, le combattons et le repoussons en souhaitant qu’il se taise. Et ainsi il devient plus fort, et comme vous savez, ce à quoi l’on résiste persiste.” Brandon Bays

Alors que l’on se complaît souvent à “chercher la petite bête”, à juger son propre comportement, on peut prendre un instant de répit et inspirer profondément, en accueillant simplement toutes nos pensées, même les plus irritantes. On peut également remercier notre mental pour toutes les fois où il nous a offert sa sécurité et protection, et lui dire qu’il est entièrement accepté. Il n’y aucun besoin de changer notre vie, elle est parfaite telle quelle.

Dans le cadre des séances que je propose, on peut aller explorer et libérer les fardeaux émotionnels de notre passé, qui font que nous nous sentons constamment dans l’obligation de contrôler les événements et de tout faire à la perfection. Comment vous sentiriez-vous, en quelle mesure votre vie serait-elle améliorée si vous pouviez vous reposer dans la confiance profonde et innée que tout est DÉJÀ PARFAIT, que les choses se déroulent de la meilleure des manières? Quelles sont les peurs, les résistances qui émergent?

2 – Arrêter de se comparer aux autres

Oui, c’est réellement possible! La capacité à se sentir parfait(e) fait déjà partie de soi, il n’existe pas de réel besoin à se comparer aux autres.

Si vous pouvez et souhaitez vous accorder un instant, rien que pour vous-mêmes. Prenez une grande inspiration, et regardez ce qui se trouve autour de vous. Faites l’inventaire de toutes les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. De votre famille à votre maison… Ou le simple fait que vous respirez toujours? Les belles personnes rencontrées, et chaque petite chose que vous appréciez à propos de vous-même. Cette liste vous permettra de réaliser comme vous êtes déjà comblés par l’existence. J’ai souvent vu moi-même comme en me montrant reconnaissante envers la vie, je m’ouvrais à recevoir davantage.

En regardant cette liste, vous vous rendrez compte comme ce bonheur aussi vous est unique parce que vous en êtes en quelque manière l’acteur. Vous êtes également la personne la mieux à même de décider de votre bonheur!

On peut parvenir dans un cadre calme et propice à renouer avec la partie de nous qui n’était pas capable de faire mieux que de nous juger, critiquer et blâmer. C’est une étape importante dans le cheminement vers son bonheur et elle fait partie intégrante de la pratique The Journey. Pour davantage d’informations, cliquer ici.

3 – Arrêter de compulsivement pourvoir aux besoins des autres

Parfois on souhaite tellement s’occuper des autres – et cela, même avant soi-même – que l’on engrange bien des frustrations, colères et de la haine dans son corps. Alors on peut décider consciemment d’arrêter de devoir pourvoir aux besoins des autres.

C’est alors que le véritable travail émotionnel peut commencer, lorsque l’on commence à ressentir les émotions qui apparaissent dans le non-faire. Il est possible de se libérer de manière complète des blocages émotionnels, comportements et croyances qui font que ces “jeux” de l’ego, “phénomènes” ou fixations émotionnelles, subsistent en nous. On peut notamment concentrer le travail autour de l’ennéagramme, une figure à neuf côtés permettant de percevoir précisément quels sont ces stratagèmes douloureux en nous.

4 – Arrêter de prêter attention à ce que les autres pensent de nous

En effet, ce que les autres pensent de nous est simplement basé sur leur propre perception et compréhension du monde qui nous entoure. Ces perceptions (en quelque sorte des mensonges) sont le fruit de leurs propres peurs et troubles émotionnels, et c’est à travers le jugement qu’ils parviennent à échapper à la réalité parfois douloureuse de leurs émotions profondes – souvent en lien à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Néanmoins une vraie question se pose: comprennent-ils notre monde intérieur, pensées et expériences passées et présentes dans toutes leurs nuances? Sans doute que nous répondrions non.

Cela nous appartient donc de savoir si l’on souhaite s’adapter, voire conformer ou plier au jugement des autres, ou si l’on souhaite s’accepter tel(le) que l’on est.

Il est réellement possible de se libérer de tout ce qui nous empêche de vivre à partir de notre vérité intérieur, et de se libérer également du « poids » du regard des autres, qui nous rendrait par ailleurs plus influençables. C’est d’ailleurs à travers un travail similaire que j’ai également commencé à voir non plus les critiques dans les yeux des autres, mais également leur bienveillance et admiration.

5 – On peut faire le choix de s’honorer consciemment

Une chose est la reconnaissance envers tout ce qui remplit de beauté et de bonté notre existence, comme nous l’avons vu précédemment.

Nous pouvons également porter notre attention pour une fois vers nous-mêmes et honorer en conscience la personne que nous sommes, pour tout ce qui la rend unique et belle.

6 – Chercher l’amour à l’intérieur de soi, plutôt qu’à l’extérieur

Souvent on se critique, on se juge et on se compare très volontiers avec les autres, en pensant que quelque chose ne va pas avec soi. On envie d’autres personnes qui semblent davantage fortunées, et par conséquent on commence à sentir que l’on a besoin de changer quelque chose à notre manière d’être, à prendre des mesures pour remédier à ces « lacunes » ou « déficits ». Voilà d’où vient souvent la nécessité de chercher l’approbation des autres, ce besoin d’être aimé(e)s, approuvé(e)s, de bénéficier de l’attention des autres – et ce besoin, en réalité, est intarissable. Il ne tient qu’à nous pour commencer à regarder vers l’intérieur – pour, une fois libéré(e)s de la douleur, révéler toutes les merveilles qui s’y trouvent.

Les séances de libération émotionnelle que je propose en tant que praticienne The Journey ont le pouvoir de transformer votre vie dans sa multitude de facettes et d’aspects. Je propose un travail en lien à l’harmonie relationnelle (trouver un accord profond avec soi et avec les autres), aux émotions et à la santé. Je vous soutiens également dans l’accomplissement de vos rêves, de votre plein potentiel aux niveaux personnel et professionnel et dans le dépassement des fixations de l’ego.