Conférence « Rayonner de bonheur avec l’art », tenue au salon Bien-Être Agora à Collex-Bossy, le dernier dimanche 14 avril 2019 à 14h.
En à peine 30 minutes, l’introduction d’un support créatif permet de transformer du tout au tout l’ambiance d’une salle de conférences: on dirait un groupe qui se connaît déjà depuis longtemps, une classe d’école ou un groupe d’amis en vacances !
En échangeant quelques mots en lien à notre perception de l’art, plusieurs autres personnes disent associer l’art à quelque chose d’inaccessible.
Étant rassurées quant au fait que c’est tout à fait courant de se sentir dépassés par l’expression artistique propre, les personnes commencent à dessiner – des fleurs, un oiseau… des soleils, plein de joie et de « pétillance »… deux personnes dessinent même ensemble sur la même page, des cœurs, une rivière, des arbres. On se chamaille, on rit, on sautille de joie…
Et quand les participants se lèvent pour présenter leur images aux autres, ils se disent étonnés, émerveillés que ces formes sortent ainsi: ressourçantes comme une prairie verte, ou pleines du même élan de vie qu’un oiseau, un dragon (effectivement) prenant son envol.
Nous faisons réellement l’expérience de la magie que peut apporter l’art, non seulement à une personne, mais également à un groupe, une communauté: en effet, le groupe qui auparavant était assez sérieux, formel, s’est mis à échanger et à rigoler, et on aurait cru que les personnes se connaissaient depuis longtemps déjà!
A la fin de la séance, des appréciations, des prises de contact et des souhaits renouvelés pour partager encore d’autres moments de magie créatrice.
GRATITUDE pour des si beaux moments de magie…
Quand l’art vient du coeur…
…tel un élan de vie, c’est comme la respiration, la méditation: c’est une forme de grâce qui nous connecte à notre être profond.
L’art peut non seulement libérer un ressenti du passé, il peut aussi nous aider à manifester les changements qui prennent place en permanence dans notre imaginaire (c.f. K. G. Jung): ainsi, nous pouvons par la peinture ou la musique laisser s’envoler le papillon qui demande à voler librement dans notre vie. Nous pouvons voir les champs de blé ou les pommes mûrir sous notre pinceau… et accueillir les moments plus douloureux du deuil dans la tristesse d’une couleur sombre.
En permettant à ces différentes formes d’être accueillies, nous faisons un pas en conscience vers le renouvellement de soi.
Et puis l’art est aussi un support concret à la réalisation de nos rêves en ce qu’il nous permet de peindre, d’illustrer nos rêves dans une énergie de joie, d’accomplissement, qui est aussi très favorable à la mise en place du meilleur dans nos vies, en tant que cocréateurs de la vie souhaitée.
Finalement, il s’agit d’un bel apprentissage visant à être heureux: l’art en tant que tel est aussi un support à l’art de vivre.
Pendant la mise en pratique d’une activité créative, nous pouvons apprendre à nous respecter. Il suffit de comparer les couleurs que nous peignons lorsque nous nous sentons frais et enthousiastes avec les couleurs (et formes!) que nous peignerions en outrepassant nos besoins.
Quand nous respectons nos propres besoins et ceux de notre entourage, les couleurs deviennent plus vives il est possible de voir se dessiner sous nos yeux des formes nouvelles et inédites, qui pourront combler et guérir les cœurs de ceux qui les regarderont, à commencer par soi.
Pratiqué comme un acte de gratitude, et ayant personnellement réalisé à quel point les arts notamment visuels sont proches à mon âme, voilà tout ce que je suis en train de mettre en place dans ma vie, avec le développement personnel et les thérapies, pour aider les personnes à réaliser leurs rêves et à prendre envol vers des vies profondes en sens, en joie, en présence. Épanouies et dans la liberté d’Être.